top of page
Interrogatoire et examen clinique
​
L'objectif est de recueillir les informations nécessaires qui me permettront de savoir si votre motif de consultation relève de la compétence de l'ostéopathie et qu'il n'existe pas de contre-indications à cette pratique. Pour cela, je vous interrogerai sur le contexte de votre plainte mais également sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.
​
L'examen clinique est une recherche des lésions ostéopathiques dans la région de votre plainte, puis si nécessaire, à distance grâce aux relations mécaniques, vasculaires et neuro-vasculaires des tissus avec les différents organes.

Traitement

​

Si l'interrogatoire et l'examen clinique ne débouchent pas sur une contre-indication à la prise en charge ostéopathique, je mettrai en place un traitement dans lequel j'utiliserai des techniques manipulatives structurelles adaptées et sécurisées pour vous soigner.

Le diagnostic ostéopathique

​

Si le médecin pose un diagnostic qui permet d'identifier votre pathologie et d'envisager le traitement adéquate, le diagnostic ostéopathique intervient en fin de séance, grâce aux effets immédiats de la manipulation sur le corps et votre ressenti.

​

Il permet de confirmer l'action mécanique sur les troubles évoqués et renseigne sur la suite des soins à entreprendre (2ème séance, ré-orientation thérapeutique...).

bottom of page