top of page

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une philosophie, une science et un art gestuel et palpatoire.

​

Elle tend à optimiser l'état de santé grâce à des manipulations articulaires, crâniennes ou des viscères, dont les tissus manquent de mobilité et ne permettent plus au corps de s'adapter à ses contraintes internes et environnementales. Ces blocages peuvent gêner l'équilibre mécanique du corps. Il en résulte des douleurs ou des troubles divers.

En libérant ces blocages, l'auto-régulation du corps est restaurée.

​

L'ostéopathie est une thérapie de terrain.

​

L'ostéopathie relie différentes structures du corps en interactions les unes par rapport aux autres, responsables des troubles exprimés, et s'assure du bon état de chacune d'entre elles pour traiter les symptômes  et éviter qu'ils ne réapparaissent.

​

​

L'ostéopathie structurelle

L'ostéopathie structurelle est mécaniste.

Elle améliore la qualité de souplesse et d'élasticité des tissus.

​

Une structure en mauvais état perturbe sa fonction. Cette dysfonction n'entretient pas de façon optimale la structure. Pour casser ce cercle vicieux, l'ostéopathie structurelle permet le changement d'état de la structure et la restauration de ses qualités mécaniques.

La manipulation structurelle

La manipulation structurelle, qu'elle utilise le "crack" articulaire ou non, est l'outil de l'ostéopathe structurel. Elle permet de restaurer les qualités de souplesse et d'élasticité des tissus. Ainsi, le corps est à nouveau libre d'exploiter pleinement son potentiel et donc ses différentes fonctions.

bottom of page